Un projet de 18 logements situé à Thionville, labellisé PASSIVHAUS et NF Habitat HQE.
Portée par la Commission européenne, cette initiative vise à rassembler des partenaires diversifiés autour d’une ambition commune : imaginer et réaliser vie aux lieux de vie de demain.
Les initiatives valorisées à cette occasion visent à allier durabilité, inclusion et esthétique au travers d’opérations exemplaires réalisées dans toutes l’Europe.
Avec le prix « Nouveau Bauhaus Européen », la Commission souhaite mettre en avant la « transformation verte de l’environnement bâti » et lancer un large débat sur les modes de vie.
Notre proposition s’inscrit dans la catégorie : Techniques, matériaux, procédés de construction et de conception : exemples de solutions pour notre environnement bâti contribuant à atténuer le changement climatique et à protéger notre environnement.
Située sur la ville de à Thionville, l’opération concernée a été livrée en février 2019. Il s’agit d’un programme de construction innovant comprenant 18 logements passifs (étiquette énergétique A, 26 kWhep/m².an), labellisé PASSIVHAUS et NF Habitat HQE – Haute Qualité Environnementale.
Ce bâtiment, énergétiquement exemplaire, a été conçu par l’agence d’architecture ASP, Antoine PAGNOUX.
La conception s’appuie sur les 3 principes suivants :
- La réduction au minimum des besoins énergétiques : conception bioclimatique, compacité…
- L’efficacité du bâti : isolation renforcée, étanchéité à l’air…
- L’énergie renouvelable : pompe à chaleur air-eau haute température sans gaz à effet de serre…
Ce projet a été lauréat du Prix Envirobat Grand Est 2020, catégorie logements collectifs neufs.
Le passif allie efficacité énergétique et qualité de vie, il est pensé pour vivre mieux et consommer moins. Le confort est un des maîtres-mots de la construction passive.
Il se distingue comme l’un des premiers aspects ressentis par les habitants.
Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous ici